L'Actu Blog

Ces sociétés nous inspirent

Savoir-French tire son inspiration de belles réussites françaises

Laissez-nous vous les présenter. Tirant leur savoir-faire de la tradition et du terroir, elles ont su évoluer et se hisser parmi les belles PME de France. Leur chiffre d'affaires évolue entre 500 000 € et 40 Millions € mais les clés du succès sont similaires : - un positionnement de marché clair - un marketing cohérent et créatif, - l'innovation par le design, la couleur, - la modernisation de l'outil de production, - une communication dans les media les plus tendances pour créer la mode, - une distribution maîtrisée, - et la conquête des marchés internationaux, séduits par cette alliance de tradition et de "french design".

@armelsoyer Zoom

Galerie Armel Soyer Alps Etonnante galerie design au coeur des Alpes

"DES PIÈCES UNIQUES OU EN SÉRIE LIMITÉE - À DÉCOUVRIR SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT - QUI SUBLIMERONT SANS AUCUN DOUTE LES PLUS BEAUX CHÂLETS DES ALPES." ART TRAVEL

Lien vers le site : armelsoyer-alps.com

@Manufacture de Digoin Zoom

La Manufacture de Digoin L’histoire d’une renaissance

Belle endormie depuis plusieurs années, la Manufacture reprend vie en 2014, lorsque Corinne Jourdain rassemble plusieurs investisseurs pour sauver l’entreprise avec pour ambition de faire perdurer un savoir-faire historique et de redonner leurs lettres de noblesse à des objets culinaires porteurs de sens, emprunts d’histoire.

La fabrique des grès et poteries de Digoin est à l’origine une entreprise artisanale et familiale fondée en 1875, au bord du canal du centre en Bourgogne. Vers 1900, la région de Digoin et Paray-le-Monial, baptisée « vallée de la céramique », abritait une quarantaine de manufactures, chacune avec un savoir-faire spécifique (fabrique de tuiles, briques, carrelage).

Depuis 1875, la Manufacture de Digoin – Grès & Poteries façonne des objets du quotidien en grès : vinaigriers, fontaines, percolateurs, pots à graisse, saloirs, pots moutarde, terrines, pichets, cruchons, faisselles à fromage, pots de yaourt…

Lien vers manufacturededigoin.com

Tolix Zoom

Tolix, belle réussite bourguignonne La mise en valeur du savoir-faire par le design et la couleur

Créée dans les années 30, l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire en 2004 avant de renaître de ses cendres. Cette seconde jeunesse s’est traduite par l’introduction de la couleur dans la fabrication des célèbres chaises en tôle. En quelques années, Tolix est devenu le leader français du meuble métal. Aujourd’hui il se vend des meubles Tolix aux quatre coins du monde.

 

Les clés du succès : le recours au cabinet de design Normal Studio, le choix de la couleur, la cohérence du marketing, la conquête de l'international, une distribution maîtrisée, la présence dans la presse...

Lien vers le site TOLIX

le slip français Zoom

Le Slip Français, la petite marque qui monte Made in France, humour et "démerde management"

Guillaume Gibault a créé le Slip Français, sur le principe de la débrouille et du made in France, tentant d'imposer une marque de slip souriante et haut de gamme dans un marché français saturé. Guillaume joue à fond la carte du «démerde management», du «made in France» et de l'humour. Travailler vite et bien, utiliser les réseaux sociaux, faire le buzz sur internet avec des videos hilarantes, innover avec "le slip qui sent bon", avoir recours au crowdfunding, monter des partenariats avec des marques telles que Claudie Pierlot, Agnès B, Guillaume Gibaut a de l'imagination et ça paye.

A coup de blagues et de buzz, la petite entreprise a vendu plus de 20 000 exemplaires de son produit phare. Pour 2012, la société affiche 300 000 euros de chiffre d'affaires et vise 700 000 euros pour 2013.

site leslipfrancais.fr

aller voir la description de leur méthodes de fabrication, démonstration remarquable de pédagogie !

http://www.leslipfrancais.fr/content/6-madeinfrance

Lacanche Zoom

Lacanche, autre belle bourguignonne Métal, tradition, innovation, personnalisation

C’est à Lacanche, village de Bourgogne, dans l’esprit d’une longue tradition du travail du métal que sont fabriqués depuis le XIXe siècle des fourneaux, cuisinières et équipements de cuisson. Au cœur de ce pays du vin et de la gastronomie, Lacanche contribue à l'expression et à la promotion de l’art culinaire.

Fidèle à ses valeurs d’origine, Lacanche, entreprise familiale, concilie expérience, savoir faire et innovation afin d'offrir aux chefs et amateurs de cuisine des instruments pour leur permettre d’exprimer au mieux leur talent.

Ici, autour d’équipements industriels performants, chaque fabrication est réalisée à l’unité et pour une commande spécifique définie à partir d’une grande variété de modèles, d’options et de finitions
Lacanche est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant »

site de Lacanche

Fermob Zoom

Fermob, métal et couleurs de l'Ain

C'est un artisan originaire de Thoissey, dans l'Ain, spécialiste du travail du fer et de la fabrication de portails en fer, qui crée l'atelier dont est issu l'entreprise actuelle au début du XXe siècle. L’actuel PDG Bernard Reybier a racheté l’entreprise Fermob en 1989 alors que celle-ci n’avait que 14 employés, affectée par la concurrence du mobilier de jardin en plastique. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Fermob s’élève à 38 millions d'euros, et 46 % des ventes sont effectuées à l’étranger.

Pour concevoir son mobilier, Fermob sollicite des designers et des stylistes reconnus qui collaborent régulièrement ou de façon exceptionnelle  :

Patrick Jouin

Andrée Putman

Pascal Mourgue

Jean-Charles de Castelbajac

Frédéric Sofia

Malgré ce développement international (sur 38 millions d’euros de chiffre d’affaires, 46 % sont réalisés à l’étranger), la production (450 000 pièces par an) reste française : le mobilier est fabriqué dans l’usine de Saint-Didier-sur-Chalaronne, à quelques kilomètres de Thoissey. « Nous disposons aujourd’hui d’un bel outil de production, se félicite Bernard Reybier. Nous avons fait des choix industriels novateurs en particulier une chaîne de peinture à changement rapide de couleur, très performante et très utile pour garantir les délais. »

aller voir "Fermob s'invite chez vous, jolie mise en valeur des acheteurs de Fermob

http://www.fermob.com/fr/Fermob-s-invite-chez-vous/Chez-Victor-Cecile-Oscar-Hugo-Marguerite-Emilie

Artiga Zoom

Artiga le linge basque revisité en couleurs Authenticité, saveurs et couleurs de l'océan atlantique des Pyrénées et du Sud-Ouest

Toutes les collections sont "Made in chez nous", ce qui a valu à Artiga d'obtenir tout récemment son label "Origine France Garantie".Avec des ventes en 2012 de 4,5 millions d'euros (2,1 en 2005) et un effectif de 45 personnes, l'entreprise landaise s'est fixé pour objectif 2013-2014 20 % de son chiffre d'affaires à l'exportation. « Nous prenons le temps qu'il faut, mais conquérir des marchés extérieurs est au cœur de notre stratégie de développement », affirme Quitterie Delfour, président-directeur général.

La matière première provient à 90 % d'Aquitaine, par exemple des tissages d'Oloron-Sainte-Marie, et la confection comme le design sont assurés à Magescq. « Certes, les coûts de production sont plus élevés que si j'avais délocalisé la fabrication. Mais les clients n'achètent pas seulement en fonction du prix », poursuit-elle.

site d'Artiga

Chimère, Design Eric Benqué Zoom

Ebénisterie Joussot L'alliance de l'excellence traditionnelle et de l'audace contemporaine

Nous avons rencontré Emmanuel Joussot à l'occasion d'une belle opération d'éco-design organisée conjointement par le Conseil régional de Bourgogne et le VIA : Eco-Design Bois Bourgogne, en 2008. La rencontre entre l'Ebénisterie Joussot et le designer Eric Benqué a abouti à la création d'un mobilier haut de gamme exclusif, le bureau "Chimère".

La collaboration s'est poursuivie, et l'Ebénisterie Joussot, héritière d'une riche tradition familiale, se spécialise progressivement dans la fabrication de mobilier haut de gamme contemporain,tout en conservant et ravivant la partie plus traditionnelle de réédition de boiseries, meubles anciens, meubles en bois doré.

Joussot met en oeuvre intelligemment le savoir-faire des compagnons de l'entreprise, l'utilisation de bois de la région Bourgogne (chêne, noyer, merisier) et s'est engagée depuis 2008 dans le label Eco Design Bois Bourgogne.

C'est pour Savoir-French une réelle source d'inspiration, et un modèle à reproduire dans d'autres entreprises artisanales traditionnelles !

www.ebenisterie-joussot.com

mylittlesapin.fr Zoom

My little sapin, je crée mon little sapin en trois clics Made in France, une idée originale des Pépinières Naudet

la belle idée de Noël 2013 : un site tout frais tout jeune pour commander en ligne son petit sapin personnalisable : pot, taille du sapin et déco, dans 7 thèmes différents. Un beau petit sapin naturel du Morvan, cultivé avec amour dans les pépinières du leader français du sapin de Noël.

Livré à domicile, pas besoin de faire la queue chez son revendeur, ni d'aspirer les aiguilles récalcitrantes dans son coffre. de 45 à 65 cm, la taille idéale pour les petits appartements, les bureaux, pour mettre en centre de table, faire plaisir à ses enfants étudiants, ses collègues de bureau...

Pierre mon neveu est aux manettes de cette belle idée. Souhaitons-lui tout le succès !

mylittlesapin.fr

https://www.facebook.com/mylittlesapin