L'Actu Blog
Vous êtes sur : Savoir-Marbres > Escavamar

Escavamar Grand Antique d'Aubert® - Noir Antique - Rouge de Vitrolles

ESCAVAMAR SRL, société italienne basée dans la région de Carrare, s’occupe essentiellement de l’exploitation pour compte de tiers de blocs de marbre et de pierre, en collaboration avec plusieurs équipes spécialisées et formées d’un personnel expert.

Depuis 2014, la société ESCAVAMAR SRL a acquis le droit exclusif sur l’extraction de blocs de marbre ROUGE DE VITROLLES et de marbre GRAND ANTIQUE, un marbre prestigieux des Pyrénées, connu depuis l’époque Romaine

Zoom

Grand Antique d'Aubert®

Le marbre GRAND ANTIQUE d’AUBERT, absent du marché depuis près de 70 ans, est extrait de la vallée du fleuve Lez à Aubert, au sud-est de Saint-Girons, en Ariège. Ce marbre prestigieux est noir et blanc; ses tonalités créent un contraste très net, qui n’est présent dans aucun autre marbre au monde. La formation de cette brèche tectonique, composée de brèches de calcaire noir et calcite couleur blanche est vraisemblablement fin crétacé, suite au plissement de la zone nord-pyrénéenne d’il y a 65 millions d’ans environ.

Les premiers travaux dans la carrière sont datés de l’époque romaine. Les romains exportèrent ce matériau, qu’ils appelaient « marmor celticum », en grandes quantités à Rome et à Constantinople. Plus tard, durant l’époque byzantine, il fut très utilisé pour la décoration du plus grand chef-d’œuvre de l’architecture de l’époque: l’HAGIA SOPHIA d’Istanbul. Après cette période de grande activité, la carrière fut abandonnée et les blocs furent employés pour la décoration de la Basilique de Saint-Pierre, de Sainte-Marie Majeure, de la Basilique de Sainte-Cécile à Rome et de la Basilique de Saint-Marc à Venise.

La carrière fut rouverte du XIXe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Ensuite elle fut fermée définitivement et le silence qui y régnait lui a valu le nom de « TROUC DE DESMEMBRERI » ou « Trou de l’oubli », comme l’appelèrent les habitants du lieu.

Le GRAND ANTIQUE était le matériau préféré par Jacques-Emile Ruhlmann pour son art décoratif de cheminées et est considéré comme le marbre le plus prestigieux des Pyrénées françaises. Il est connu aux quatre coins du monde, notamment grâce aux lieux célèbres qui l’abritent. Dans l’Eglise de Saint-Louis aux Invalides de Paris, les pilastres qui jouxtent l’autel de la chapelle sont composés par deux colonnes jumelles de Grand Antique de 8 mètres de haut. Dans le même endroit, on admire le tombeau de Joseph Napoléon, qui est également constitué de ce matériau.

Ce matériau très décoratif est particulièrement adapté dans la réalisation de colonnes, marqueterie, cheminées, vases, sols, revêtements des parois et d’autres décorations architecturales.

Zoom

Noir Antique

Le Noir Antique provient de la même carrière que le Grand Antique d'Aubert®. 
Plus de 40% des quantités de marbre extraites de cette carrière sont en cette qualité de Noir Antique.

Zoom

Rouge de Vitrolles

Le marbre Rouge de Vitrolles est extrait près de l'Etang de Berre , à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhone departement du Var en France. Il est denomnè Rouge Etrusque parce qu'il rappelle etrangement le rouge particulier des vases Etrusques en argile polycromè des fouilles de Vulci.

Ce materiel , correspondant à l’étage géologique du paléocène (entre -65 et -58 millions d’années). est composée d’un calcaire argileux localement riche en Microcodium : fossile constitué d'un ensemble de petits prismes de calcaire (taille 1 à 2 mm).

Ce marbre à fond rouge èclatant est parsemè de taches oblongues, blanc rosè, entoureès de jaune clair souvent dorè, et de brun . Lorsqu'il est sciè les larges ovales tortueus ressemblent à des limaces d'argent entourèes d'un caparacon jaune d'or. Cette texture particulière n'est pas sans rappeler par endroit le veinage de l'onyx. L'effect produit est extraordinaire, de rare beautè.

Le Vitrolles tient une belle place dans le travaux de choix et de decoration d' interieur , il est solide , il se travaille facilment et il obtien un beau poli.