L'Actu Blog

Les success stories clients

L’enseigne de l’abbaye © agence les Pistoleros Zoom

Ouverture du Musée-opéra de la Vénerie - Abbaye du Val des Choues Dossier de presse

J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture du musée-opéra de la Vénerie de l’abbaye du Val des Choues, en Haute-Bourgogne.

Le musée opéra est une initiative exceptionnelle rassemblant des mondes qui trop souvent s’ignorent : l'art contemporain et la chasse et la vénerie dans un lieu hors du temps, au coeur de la forêt.

Le musée opéra est une initiative exceptionnelle rassemblant des mondes qui trop souvent s’ignorent : l'art contemporain et la chasse et la vénerie.

À côté de la valorisation de la qualité poétique et patrimoniale du site de l’abbaye, il vise à souligner le rôle de celle-ci comme acteur vivant de la vénerie, abritant l’Équipage Piqu’avant-Bourgogne, sa meute et ses écuries.
Son parcours muséographique, respectueux des grandes traditions de présentation (trophées, tenues de chasse ou séries d’objets), a aussi l’ambition de proposer un nouveau regard sur la chasse à courre en la replaçant au cœur de la nature. Pour ce faire, le projet sollicite des contributions d’artistes contemporains de haut vol (Pierre Even, Gloria Friedman, Eric Poitevin, 
Loïc Raguenes) qui habituellement mobilisent dans leur travail le domaine de l’animalité.
Leurs interventions sont ainsi pensées en empathie avec les riches collections ayant trait à l’univers de la vénerie que conserve le Musée.
  • Dossier de presse en pièce-jointe.
  • Voici la planche contact des images disponibles. Dites-moi si vous êtes intéressé, je vous enverrai le lien pour téléchargement des photos en HD - si vous avez besoin d’autres visuels, n’hésitez pas à nous solliciter
  • Reportages sur place sur le musée opéra sur demande. Envoyez-moi un mail à francoise@savoir-french.com ou téléphonez : 06 82 83 49 69 -  je vous mettrai en relation avec les propriétaires de l’abbaye.