L'Actu Blog

Le Grand Trianon - Château de Versailles Zoom

La renaissance des marbres français Quelle bonne nouvelle !

La mode évolue, portée par des décorateurs et des designers pionniers, et revient actuellement vers ces marbres colorés, qui sont ancrés dans le patrimoine architectural français.

Depuis le début des années 2000, c'est clairement les marbres italiens, en particulier de Carrare, dans leurs tonalités blanches et grises, qui ont envahi la scène créative, avec beaucoup de succès. Les décorateurs, architectes, designers les ont largement utilisés dans leurs projets, pour de la décoration intérieure, les cuisines, les salles de bains,le luxe, le mobilier, les arts de la table... 
Les marbres français, tombés plus ou moins dans l'oubli depuis la seconde guerre mondiale,"ringardisés" pour certains, colorés et variés, n'avaient plus la cote, sauf quelques exceptions telles que le Bleu de Savoie, extrait dans les Alpes. De nombreuses carrières, oubliées, avaient fermé depuis longtemps. 
Mais la mode évolue, portée par des décorateurs et des designers pionniers, et revient actuellement vers ces marbres qui sont ancrés dans le patrimoine architectural français. 
Savoir-French est ainsi à l'initiative de la collection "PALAIS" du designer Pierre GONALONS, édité par la jeune Galerie Armel Soyer, et très remarqué dans la presse depuis son vernissage en février 2015. 
C'est au cours d'une rencontre avec les dirigeants des Marbres de France en juillet 2013 que Françoise NAUDET a proposé de remettre au goût du jour les marbres de la carrière de Saint Pons, et en particulier le Rouge de Saint-Pons, par le design. 
La rencontre avec Pierre GONALONS, jeune designer féru d'histoire des Arts Décoratifs et en particulier du Château de Versailles, s'est faite naturellement et le projet de la collection Palais s'est engagé rapidement. 
Son interprétation très contemporaine et épurée, inspirée des dessins de Versailles, a tout de suite séduit son éditrice, Armel Soyer.