Description du projet

Etude filière pierre naturelle – Inter Parcs de l’Occitanie

<- Retour

Savoir-French s’est vue confier une étude économique sur la filière pierre naturelle, en co-traitance avec les cabinets consultants Yanick Lasica et Dexteris (Jean-Michel Kosianski) et Les Compagnons du Devoir (son directeur, Bruno Combernoux), par l’Inter Parcs, rassemblant les 7 Parcs naturels régionaux de la région Occitanie : PNR des Pyrénées Ariégeoises, PNR des Pyrénées catalanes, PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, PNR du Haut-Languedoc, PNR des Grands Causses, PNR des Causses du Quercy, PNR de l’Aubrac.

Cette étude, réalisée de novembre 2018 à juillet 2019, avait pour objectif, dans une 1ère phase, d’établir un diagnostic précis de la filière : les différents types de pierres des territoires (granit, marbre, pierre calcaire, schiste, ardoise, gneiss, etc.), les métiers (carriers, tailleurs de pierre, muraillers, lauziers, marbriers, sculpteurs, ardoisiers, etc. ), et les acteurs agissant sur le terrain (associations, CAUE, ABF, Conseils départementaux..).

La 2ème phase a consisté à établir un plan d’actions réaliste et innovant pour développer économiquement la filière.

Cette riche étude a permis à Savoir-French et ses co-traitants d’utiliser leurs connaissances fines de la filière, son évolution présente aux plan national et international, pour proposer un plan d’action innovant et réaliste. Elle a fait appel également à l’Institut des Métiers de la Pierre à Rodez pour son expertise, et à Ghislaine de Valon pour l’animation créative des ateliers de co-construction.

Le rapport de l’étude est disponible en téléchargement :

Etude filière pierre PNR Occitanie


PRESTATIONS SAVOIR-FRENCH 

  • coordination des co-traitants et sous-traitants (Institut de la Pierre à Rodez – Actions Management)
  • unique interlocuteur des commanditaires de l’étude
  • analyse des documents et études existants
  • conduite d’entretiens qualitatifs
  • benchmarking
  • animation d’ateliers techniques et des réunions du comité de pilotage
  • proposition de fiches-actions
  • rédaction des rapports

Je viens de parcourir le compte-rendu d’étude. C’est une mine d’information, un travail très complet.

En tant que professionnelle de la pierre je trouve que c’est un bon outil de réflexion qui peut me permettre de réaliser les choses qui fonctionnent mal dans nos métiers, les choses à améliorer, à développer. A la lecture du document on imagine bien les opportunités de mutualisation et les intérêts à la création d’un réseau dans le monde de la pierre. Il souligne aussi les rôles souvent méconnus des PNR, les actions dont ils sont capables, où sur lesquels ils pourraient être sollicités.

Une question. Quel va être le réseau de diffusion de cette étude ? Elle est j’imagine maintenant propriété de l’inter-parc. Car en plus de la finalité qui met en place les fiches-action des PNR, c’est une étude à mettre entre toutes les mains pour pousser la profession à se mobiliser, à innover, à revoir son fonctionnement jusqu’à présent très sectaire. En tout cas je fais passer le lien vers le site de Savoir-French à tous mes collègues qui n’auraient pu être au courant de l’étude.

J’espère que carriers et tailleurs de pierres se rendront bien compte que vous avez travaillé pour nous et quelque part  mâché le boulot !

Voilà ce que peut en dire la tailleur de pierre que je suis.

Lola Morlier, Tailleur de pierre en Occitanie