L'Actu Blog

Françoise Naudet, mon parcours

© F.Naudet2013 Zoom

le marketing éthique

du sport à la pierre naturelle. Toute ma vie je me suis efforcée de mettre en cohérence mes convictions personnelles et mon style de vie avec mon parcours professionnel. "Walk the talk" comme disent les américains !

Le marketing est avant tout une question de bon sens et de respect de la personne, la "cible" à laquelle on s'adresse : l'écouter, comprendre ses besoins, lui proposer des produits qui lui apporte satisfaction, communiquer dans son langage. Un marketing cohérent permet de mettre en avant les avantages de la marque, et garantit in fine son succès...

Mont-Blanc Zoom

Marketing et sport Les Alpes - 1983 / 1993

Sportive infatigable au début de ma carrière, après mon diplôme Sup de Co Paris et 6 mois à University College of Dublin, j'ai été chef de produit chez Skis Dynastar à Sallanches et chez Salomon à Annecy.

J'adorais essayer et faire essayer les produits sur lesquels je travaillais et skiais plus de 30 jours par an. Le marketing produit se vivait, et nous amenait à voyager partout dans le monde : Japon, USA, Scandinavie, Europe... J'ai été au cœur du lancement de produits mythiques : le ski Course rouge et Or de Dynastar, le ski Monocoque de Salomon...

Mountain Riders Zoom

1990, la prise de conscience environnementale

Après l'insouciance des années 80 et le plaisir du sport, je me suis beaucoup interrogée sur l'impact environnemental de nos activités, et ai quitté Salomon pour monter une activité de conseil en environnement, sensibilisée par les clients germaniques.

J'ai conduit des audits environnementaux, développé une éco chaussure pour Palladium avec Régis Nicolet (société Tecsen),  des éco-emballages pour Salomon... 15 ans avant la vague verte qui a déferlé sur la France ! Cette parenthèse verte m'a permis de rencontrer Yvon Chouinard, PDG de la société américaine Patagonia, leader dans le management environnemental...

Patagonia Zoom

California dreamin' 1993-1996 - Patagonia

Yvon Chouinard me propose de venir travailler à Ventura, California, pour diriger le marketing produit monde.

Pendant 3 ans, je vis le rêve californien et le rêve environnemental, dans une société toute entière dévouée à réduire son impact, à faire de produits de grande qualité pour les sportifs d'outdoor, et à prouver que l'on peut gagner de l'argent en parlant "vrai" au consommateur.J'ai participé pleinement au basculement de Patagonia vers le coton biologique en 1996 et ai orchestré la campagne de communication.

Zoom

Retour aux sources 1997 à maintenant - Bourgogne

De retour à Chamonix, je dirige la vente par correspondance et les actions environnementales de Patagonia . La rencontre de mon futur époux, pépiniériste forestier en Bourgogne, me fait changer de vie et de lieu. Je découvre la Bourgogne forestière du Pays Châtillonnais et la pierre naturelle de Bourgogne. L'association Pierre de Bourgogne me recrute en 2004 pour développer le marketing de la pierre auprès du grand public et des prescripteurs et je la dirige pendant 8 ans.

 

Je m'investis également dans le développement touristique du futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne,

logo Zoom

Savoir-French Pour aider les PME à décoller !

Ayant côtoyé pendant 8 ans les PME bourguignonnes de la filière pierre, je me suis rendue compte de la difficulté des chefs d'entreprise à mettre en oeuvre leurs choix stratégiques et marketing, par faute de temps ou de compétences. J'ai aussi eu envie de les aider à dépoussiérer leur image, à se tourner vers le design et l'innovation, et mettre en valeur leur savoir-faire. C'est pourquoi j'ai créé en 2013 Savoir-French qui s'adresse aux PME/TPE de toutes filières de biens industriels et de consommation.