Nouvelle étude confiée à Savoir-French et ses co-traitants.

Savoir-French se voit confier une étude économique sur la filière pierre naturelle, en co-traitance avec les cabinets consultants Yanick Lasica et Dexteris (Jean-Michel Kosianski), par l’Inter Parcs, rassemblant les 7 Parcs naturels régionaux de la région Occitanie : PNR des Pyrénées Ariégeoises, PNR des Pyrénées catalanes, PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, PNR du Haut-Languedoc, PNR des Grands Causses, PNR des Causses du Quercy, PNR de l’Aubrac.

Cette étude, qui va être réalisée de novembre 2018 à juillet 2019, a pour objectif, dans une 1ère phase, d’établir un diagnostic précis de la filière : les différents types de pierres des territoires (granit, marbre, pierre calcaire, schiste, ardoise, gneiss, etc.), les métiers (carriers, tailleurs de pierre, muraillers, lauziers, marbriers, sculpteurs, ardoisiers, etc. ), et les acteurs agissant sur le terrain (associations, CAUE, ABF, Conseils départementaux..).

La 2ème phase consistera à établir un plan d’actions réaliste et innovant pour développer économiquement la filière.

Cette riche étude permettra à Savoir-French et ses co-traitants de mettre en oeuvre leurs connaissances fines de la filière, sa dynamique actuelle aux plan national et international, pour proposer un plan d’action innovant et réaliste. Elle fait appel également à l’Institut des Métiers de la Pierre à Rodez pour son expertise, et à Ghislaine de Valon pour l’animation créative des ateliers de co-construction.

Le 1er Comité de Pilotage rassemblera les représentants des 7 PNR, de la région Occitanie, et du Parc national des Cévennes et aura lieu à Carcassonne le 7 décembre 2018.

2018-11-21T13:32:20+00:00 novembre 21st, 2018|